
Organiser des obsèques
Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles. Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires afin de comprendre l’organisation des obsèques.

Que faire en cas de décès ?
Lorsqu’un proche décède, la première étape consiste à faire constater le décès par un médecin. Celui-ci établit un certificat de décès, document officiel indispensable pour engager toute organisation d’obsèques.
Dès cette formalité effectuée, vous pouvez contacter les Pompes Funèbres Barreda. Notre équipe est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous accompagner, vous conseiller et prendre le relais sur les démarches urgentes.
Comment organiser des obsèques ?
Face à la perte d’un être cher, les Pompes Funèbres Barreda vous accompagnent à chaque étape, avec bienveillance et professionnalisme. Nos conseillers funéraires sont à votre écoute pour organiser les obsèques dans le respect des volontés du défunt et de votre famille. Leur mission : vous informer, vous guider et vous soulager de toutes les démarches afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : l’hommage à votre proche.
L’organisation des obsèques se fait selon les volontés du défunt qui peuvent être exprimées à l’avance (via un contrat de prévoyance obsèques ou un testament), nous assurons une mise en œuvre fidèle de ses souhaits : cérémonie, mode de sépulture, choix du cercueil ou de l’urne… Si aucun souhait n’a été consigné, nous vous aidons à prendre les décisions en accord avec la personnalité et les valeurs de votre proche.
Pour être rapidement conseillé et soutenu, contactez dès que possible votre conseiller funéraire Barreda. Présent à Jonquières, il coordonne l’ensemble des intervenants (mairie, cimetière, lieux de cérémonie…) et vous accompagne avec discrétion et expertise pour une organisation sereine et personnalisée des obsèques.


Les étapes de l’organisation d’obsèques
1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Chez Pompes funèbres Barreda nous assurons le transport funéraire vers le lieu de repos choisi :
– chambre funéraire
– domicile familial
– chambre mortuaire d’un hôpital
Nos équipes interviennent dans toute la France et à l’étranger.
2. Le rendez-vous avec un conseiller funéraire
Votre conseiller funéraire Barreda vous accueille dans notre agence de Jonquières pour organiser l’hommage dans le respect des volontés du défunt ou de la famille. Il prend en charge toutes les démarches administratives :
– déclaration de décès à la mairie
– autorisations auprès du cimetière ou du crématorium
– coordination réglementaire avec les communes du Vaucluse
3. Il convient avec vous de tous les détails
- – le lieu de repos : chambres funéraires, mortuaires, ou domicile ;
- – les soins de thanatopraxie ;
- – la cérémonie : religieuse ou civile ;
- – les funérailles : inhumation ou crémation ;
- – les articles : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques ;
- – les services : faire part de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, diffusion de la cérémonie en streaming, don pour une association ;
- – l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).
L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire.
Combien coûtent des obsèques ?
Le prix moyen d’obsèques varie entre 2 500 € et 6 000 € selon :
- – le type de funérailles (inhumation ou crémation)
– les prestations choisies
– les conditions locales (ville, département, région) - Le devis distingue :
- – frais obligatoires : cercueil, transport/corbillard, formalités administratives
- – frais optionnels : séjour en chambre funéraire, soins, registre de condoléances…
- Pour vous aider à prévoir et à y voir plus clair, vous pouvez réaliser une simulation gratuite et sans engagement avant de vous déplacer en agence.

